Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 17:47

Bonjour tout le monde, on se retrouve aujourd'hui pour un petit article explicatif.

Tout le monde sait (ou presque) que je suis un grand fan de Nintendo et en parlant avec plusieurs personnes je me suis rendu compte que beaucoup se questionnent à propos d'une chose.

"Que signifie donc le petit triangle de couleur sur les jeux wii, gamecube, DS, 3DS, etc imprimés sur les tranches des jeux?"

Qui ne se l'ai pas demandé? et j'avoue que au début je me suis posé la même question... surtout qu'on s'y perd vite vu le nombre de couleur que l'on peut rencontrer.

Soyez rassuré, je vais vous expliquer ça et vous en saurez autant que moi à ce sujet.

La première chose à savoir est que chaque pays en Europe a sa couleur principale, ce qui complique quelques choses qui semble déjà l'être à première vue. Mais ce système a été instauré car TOUT les jeux pour toute l'europe sont fabriqué en Allemagne et donc c'est plus un système pour pas se perdre dans les jeux à envoyer dans divers pays.

Par exemple:

Pour la France la couleur principale est le Rouge

Pour le Royaume-Uni se sera le vert foncé

Pour l'Espagne se sera le rose

Pour l'Italie se sera le bleu clair

Pour l'Allemagne se sera du bleu foncé

Bref je vais pas tous les faire car il existe, mine de rien, 49 couleurs différentes et on va se consacrer à la France, donc couleur prioritaire ROUGE.

Alors pour illustrer tout ça j'ai pri en photo la tranche de certains de mes jeux.

2012-08-19-20.18.54.jpg

Comme vous le voyez, je me retrouve avec du Rouge, Rose, Orange, violet, Vert.

Mais que cela signifie donc? alors accrochez-vous pour ne pas vous perdre! Déjà gardez en tête que, en France la couleur principale est le rouge et sachez une autre chose aussi, il est (il me semble) interdit en France aujourd'hui de vendre un jeu si la jaquette (arrière) n'as pas un mot français. D'ou justement (aussi j'ai envie de dire) ce système de couleur principale mis en place.

 

Super smash bros brawl triangle Rouge

Alors pourquoi Rouge? hé bien c'est un jeu édité par Nintendo lui même pour la France, jaquette française uniquement et surtout notice Française uniquement!!! voila pourquoi le Rouge!! c'est aussi la couleur principale de Nintendo en France car quand il distribue un jeu édité par lui même c'est toujours avec jaquette et notice en français.

 

Epic mickey triangle Rose.

Le rose (pour la France je précise) est "normalement" la couleur des éditeurs tiers (sega, hudson, disney, capcom, bandai, etc ) on a donc aussi une jaquette française uniquement et une notice uniquement française aussi.

 

Onechanbara triangle violet.

Ici le triangle est en violet car c'est un éditeur tier et aussi qu'il y a une combinaison de pays. La jaquette est donc en français ET en allemand. Il en va de même pour la notice, écrit en français puis en allemand.

 

Dragonball revenge of king picccolo triangle orange.

Un petit triangle orange signifie ici encore une autre combinaison de pays. Le orange est donc la couleur pour la double distribution éditeurs tiers pour la France et en même temps pour les pays ou le neerlandais est parlé (pays-bas, allemagne, belgique par exemple)  On a donc une jaquette écrite en français et en néerlandais. Il en va de même pour la jaquette, qui se trouve écrite en français et et néerlandais.

 

Doctor Who triangle vert.

je l'ai mis en exemple car ce jeu n'est jamais sorti en France! C'est un jeu qu'une amie m'a offert et qu'il vient direct du Royaume-uni. Donc qui dit vert dit couleur principale pour le Royaume-uni. On a donc logiquement une jaquette en anglais uniquement avec une notice en anglais uniquement aussi.

 

Et pour finir mes exemples, j'ai mis ensuite un Zelda twilight princess triangle vert et un rouge pour vous expliquer une dernière petite chose.

J'ai donc ici un Zelda twilight pincess version française et version anglaise. d'ou le rouge et le vert.
La différence entre les deux ce sont donc la jaquette (et logiquement la notice) qui est pour le triangle vert en anglais et le triangle rouge en français.

MAIS sachez que ces deux jeux (les cds) sont exactement le même! si vous inserez le jeu anglais dans votre console réglée en français le jeu se lancera en français (si c'est prévu que le jeu sorte en France évidement). Donc ENORMEMENT de jeu nintendo que vous acheterez dans n'importe quels pays d'europe (et Australie) tournerons en français dans votre console. Seule la jaquette et la notice seront de la langue ou vous avez effectué votre achat.

 

Voilà, il existe encore beaucoup de couleurs à découvrir, mais vous avez maintenant une petite explication qui j'espère est compréhensible. Si vous avez en votre possession d'autre couleur n'hésitez pas à me le faire savoir.
J'en ai  d'ailleur aussi d'autre en ma possession, il y a par exemple du orange clair pour xenoblade chronicles car ici le jeu a une jaquette et une notice pour 7 Langues (anglais, français, allemand, néerlandais, espagnol, portuguais, italien)

Pour monster hunter 3 on a un bleu vert (cobalt) car le jeu a était édité de la même façon pour tout les pays d'europe qui ont sortie le jeu!
on trouve la jaquette "européenne" et une notice pour 4 langues en anglais, français, néerlandais et allemand.

A vous de fouiller dans vos jeux pour voir si vous avez encore d'autre petite pépite niveau couleur ;)

Je vous laisse donc sur ce petit article qui j'espère en auras aiguillé certain et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventure vidéoludique.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour cette explication ! J'essaierais de me renseigner pour les autres couleurs, je suis curieux :)
Répondre
A
que représente le gril
Répondre

Ren Rider

decade noir blancà propos de moi: Un blog fait par moi, Ren Rider( tiens d'ailleurs pourquoi Ren Rider? Ren pour mon prénom et Rider pour Kamen Rider, tout simplement)
Ce blog me servira à partager mes coups de coeur, mes passions, mes coups de gueule et tout le tralala avec mes ami(e)s mais aussi avec vous simple visiteurs inconnus. Bonne visite à tous et j'espère que vous reviendrez souvent.

Ren Rider pour vous servir.

Liens

button-sb6.jpg
  bando-lakav.jpg
fuurin

Pages